Psychothérapie, psychanalyse, EMDR Paris 03

Pourquoi consulter ?


Une dépression, un deuil ou une perte, un conflit familial ou conjugal, un stress envahissant, un vécu d’angoisse, un manque d’estime ou de confiance en soi, des problématiques liées à la parentalité, un sentiment diffus de mal-être sont autant de raisons pour se décider à venir en consultation. La réussite du travail thérapeutique est favorisée par une motivation personnelle.


Combien de temps dure une thérapie ?

La durée d’une thérapie est très variable, de quelques semaines à plusieurs années, et dépend de votre situation personnelle et de votre demande. La durée de votre thérapie est placée sous votre contrôle : vous avez le droit d’arrêter à tout moment. Si vous décidez de mettre fin à votre thérapie, il est important que ce choix soit mûrement réfléchi : il est nécessaire de prendre le temps de conclure avec votre thérapeute.

Quelle est la thérapie qui me convient ?

Le paysage actuel des thérapies proposées est multiple. Les psychothérapeutes utilisent différentes approches et ont différentes orientations. Certains sont psychanalystes, d’autres utilisent une approche systémique, humaniste, psychocorporelle ou encore cognitivo-comportementale, etc.

Quelle que soit l’approche que vous choisissez, il est important de trouver le professionnel en qui vous avez confiance. Le psychothérapeute est toujours soumis au respect du code de déontologie qui régit sa profession (secret professionnel, anonymat, respect de l’intégrité physique et psychique).

Qu'est-ce que l'alliance thérapeutique ?

L’alliance thérapeutique désigne un processus qui lie le psychothérapeute et le patient autour du déroulement de la thérapie et de sa finalité. L’élément fondamental de la thérapie est la relation entre deux personnes humaines qui échangent au sein d’une co-création thérapeutique fondée à la fois sur une intimité et sur une juste distance respectueuse.

Si je manque mon rendez-vous ?


Je comprends parfaitement que des imprévus puissent survenir. Cependant, une annulation effectuée moins de 24 heures avant l'heure prévue de votre rendez-vous engendre des frais qui me sont alors directement imputables. Afin de partager équitablement cette charge, toute séance annulée dans un délai inférieur à 24 heures sera facturée à hauteur de 50% de son coût total.