Psychanalyse jungienne à Paris centre

Psychanalyse jungienne


La démarche psychanalytique, quelle que soit son courant de pensée, s’entreprend généralement à l’issue d’au moins un premier travail psychothérapeutique, car elle ne vise pas la résolution des problématiques latentes, mais leur compréhension en explorant l’inconscient. Il est souvent admis en psychanalyse que la guérison n’est pas recherchée, mais qu’elle vient de surcroît. La psychanalyse interroge d’emblée la question du sens avec un grand « S » des évènements vécus, c’est-à-dire vécus à la fois comme sensation, orientation et signification. C’est un travail qui prend en compte la totalité de l’être humain, tant sur la dimension pulsionnelle, émotionnelle, intellectuelle que spirituelle.


Une des principales caractéristiques de la psychanalyse jungienne réside dans le fait qu’elle ne s’inscrit pas seulement dans la recherche, des causes, du « pourquoi » de nos souffrances, mais dans la recherche également de vers où elles nous mènent, du « pour aller vers quoi ? ». L’inconscient n’est donc pas uniquement appréhendé comme des matériaux refoulés par la conscience, mais également comme autant de potentialités qui tendent à s’actualiser. Dans ce but, l’analyse des rêves est l’un des moyens d’instigations privilégiés.


La relation comme agent de la transformation


La psychanalyse jungienne est également envisagée comme une dialectique au sein de laquelle le psychanalyste s’investit autant que le patient. Le travail analytique s’effectue donc dans la tension entre deux pôles opposés, le premier tendant à l’autonomie, au discernement et à la séparation, le second ramenant inlassablement chacun des individus à se relier intimement à l’autre.


La relation transféro-contre-transférentielle n’est donc pas réduit uniquement à la résultante de projections inconscientes, mais considérée comme faisant partie et étant l’agent d’un processus unique de guérison et de transformation.


Share by: