Consultation de Jeu de sable à Paris 75003

Jeu de sable


Particularités


Très souvent, au cours de la thérapie, la parole se tarit face à une difficulté à surmonter ou dans le cas d’un affect trop douloureux à exprimer. Recourir à une technique telle que le Jeu de sable s’avère d’une aide précieuse pour relancer la dynamique introspective et l’expression. C’est une expérience créatrice unique qui permet au sujet de se reconsolider à partir d’une expression de soi symbolique et non verbale.


La production ainsi créée permet notamment à son auteur d’observer l’objet de ses maux intimes, désormais à l’extérieur de lui-même et par conséquent de ne plus y être soumis. Le thérapeute encourage et favorise par sa présence et ses interventions le processus d’autotransformation que le patient accomplit à travers la réalisation de sa « création ».


Origines


Le Jeu de sable trouve ses origines dans les travaux de la pédiatre britannique Margaret Lowenfeld (1890-1973) qui, à partir de 1929, a développé une approche thérapeutique novatrice adaptée aux enfants et adolescents : le Jeu du monde (World Technique). À partir de la fin des années 1950, la thérapeute d'enfant d'origine suisse Dora Kalff (1904-1990) a considérablement enrichi la technique de sa prédécesseur grâce aux apports des concepts de la Psychologie analytique de Carl Gustav Jung et des philosophies et pratiques méditatives orientales. Dès lors, elle nommera sa technique : la Thérapie par le Jeu de sable (Sandplay Therapy).


Depuis, partout dans le monde, d’autres éminents thérapeutes ont développé leur propre vision du dispositif à partir de leur méthode de référence qu’elle soit psychanalytique, humaniste ou existentialiste : la Thérapie par le Bac à sable (Sandtray Therapy) ; et ont participé à l’évolution des techniques de thérapie incluant le jeu, du sable et des figurines en permettant notamment son utilisation thérapeutique avec les adultes, couples, familles et groupes.


En quelques mots...


À l’aide du sable, de l’eau et de diverses figurines, le sujet est invité à donner vie à ses images intérieures au sein d’un « espace libre et protégé » délimité par les contours du bac à sable et préservé par le thérapeute. Ces reflets de son monde intérieur, soutenus et accompagnés par le thérapeute, favorisent, d’une part, la compréhension et la guérison de ses blessures et, d’autre part, la confrontation à son inconscient et, enfin, la découverte et l’intégration des ressources et potentiels enfouis au plus profond de lui-même.


Comment se déroule une séance ?

 

Après avoir « dialogué » avec le sable — et parfois l'eau —, le patient choisit spontanément plusieurs figurines parmi une importante collection puis les dépose à l'intérieur du bac à sable. Des images se forment naturellement créant ainsi une passerelle entre son conscient et son inconscient. Après ce premier temps, non verbal, le sujet s'exprime librement sur sa création tandis que le thérapeute accompagne ce qui est dit tout favorisant l'émergence de la prise de conscience.


Share by: