Consultation Jeu de sable Paris 75003

Jeu de sable


Souvent, au cours de la thérapie, la parole se fait rare face à une difficulté insurmontable ou à un affect trop douloureux pour être exprimé. Dans ces moments, l'utilisation d'une technique comme le Jeu de sable peut être une aide précieuse pour relancer la dynamique introspective et favoriser l’expression. Il s’agit d’une expérience créative unique qui permet à l'individu de se reconnecter à lui-même à travers une forme d’expression symbolique et non verbale.


La production ainsi créé permet au sujet d'observer ses maux intimes extériorisés, ce qui le libère en quelque sorte de leur emprise. Le thérapeute, par sa présence et ses interventions, soutient et encourage ce processus d’autotransformation que l'individu initie au travers de ses "créations".


Origines


Le Jeu de sable trouve ses racines dans les travaux de la pédiatre britannique Margaret Lowenfeld (1890-1973), qui, dès 1929, a développé une approche thérapeutique novatrice pour les enfants et les adolescents : le Jeu du monde (World Technique). À la fin des années 1950, la thérapeute d'origine suisse Dora Kalff (1904-1990) a enrichi cette technique en y intégrant les concepts de la psychologie analytique de Carl Gustav Jung (1875-1961) ainsi que des éléments issus des philosophies et pratiques méditatives orientales. Elle a ainsi renommé la méthode : la Thérapie par le Jeu de sable (Sandplay Therapy).


En quelques mots...


À l’aide du sable, de l’eau et de diverses figurines, le sujet est invité à matérialiser ses images intérieures dans un « espace libre et protégé » délimité par les contours du bac à sable, un espace préservé et sécurisé par le thérapeute. Ces représentations de son monde intérieur, soutenues et accompagnées par le thérapeute, favorisent d’une part la compréhension et la guérison de ses blessures, d’autre part la confrontation avec son inconscient, et enfin la découverte ainsi que l’intégration des ressources et des potentiels enfouis au plus profond de lui-même.


Comment se déroule une séance ?

 

Après avoir « dialogué » avec le sable, le patient sélectionne spontanément plusieurs figurines parmi une large collection, qu'il dispose ensuite à l’intérieur du bac à sable. Ces figurines forment des images qui émergent naturellement, établissant ainsi une passerelle entre le conscient et l'inconscient du sujet. À l'issue de cette phase non verbale, le sujet exprime librement ses ressentis et ses réflexions sur sa création, tandis que le thérapeute soutient et accompagne ses propos, favorisant ainsi l'émergence des prises de conscience.


Formation

 

L’Institut du Jeu de sable a été créé en 2020 par Matthieu Mares dans le but de proposer une formation initiale et continue à l’approche thérapeutique, encore méconnue en France, du Jeu de sable. L'Institut du Jeu de sable s'inscrit dans la droite lignée de la fondatrice du Jeu de sable et de ses successeurs, mais son action quant à elle s'inscrit résolument en notre temps.


Share by: